Neuve chapelle
Get Adobe Flash player

 

Neuve chapelle un peu d'histoire

Les riches terres agricoles du pays de l’Artois ont depuis toujours fait l'objet de nombreuses convoitises qui ont fait que la région a appartenu à plusieurs pays et royaumes successifs.

Appartenant à la province romaine de Belgique, ce pays fut conquis au Ve siècle par les Francs et donné en 863 par Charles le Chauve à Judith, sa fille, qui épousa Baudouin Bras de Fer, comte de Flandres.

Après avoir été longtemps possédé par les comtes de Flandres,le pays de l'Artois, sous la suzeraineté de la France, fut réuni à la couronne par Philippe-Auguste en 1180, et donné en 1237, avec titre de comté, par Saint Louis à Robert, son frère aîné, le comte d'Artois.

Après avoir relevé des ducs de Bourgogne, l'Artois passa par héritage aux Habsbourg d'Espa

gne et fut rattaché définitivement à la France après la guerre de Trente Ans, le 7 novembre 1659 aux termes du traité des Pyrénées

 

 le nom de la commune de Neuve Chapelle remonte à 1270 : LA NOEVE-CHAPELLE-au-BAKELEROT

 

Principalement connue pour la bataille de Neuve chapelle qui s'est déroulée en mars 1915, Neuve Chapelle est aussi célèbre pour son " Christ des tranchées "

 

la bataille de Neuve chapelle :

Quatre divisions, 40 000 hommes, ont été regroupées sur un secteur de front de 3 km de largeur seulement, au matin du 10 mars 1915 . L’attaque d’infanterie, programmée à 7h30, est précédée d’un puissant bombardement d’artillerie, extrêmement concentré, assuré par 342 canons, en grande partie dirigée par des avions de reconnaissance du Royal Flying Corps. D’une durée de 35 minutes, , ce bombardement est le plus puissant organisé avant les grandes offensives de 1917. Si les soldats Britanniques et indiens progressent rapidement dans le village, dans un secteur faiblement défendu, une brigade des Gharwal Rifles subit de lourdes pertes en attaquant une partie des lignes allemandes épargnées par le bombardement. Mais après un succès initial, obtenu en quelques heures, les Britanniques sont paralysés par des problèmes de communication et par le manque de munitions, et la progression est enrayée. Après avoir rameuté des renforts depuis Lille, le prince Ruprecht de Bavière lance une contre-attaque, le 12 mars. La tentative des Britanniques de prendre la crête d’Aubers se heurte à des lignes de barbelés intactes et les pertes sont énormes. Les combats cessent le 13 mars. Le gain britannique est limité – 2 km en profondeur, sur 3 km de large –, pour des pertes considérables : 7 000 Britanniques et 4 200 Indiens ont été tués ou blessés ; les Allemands ont subi des pertes similaires et 1 700 de leurs hommes ont été faits prisonniers. Une percée a été réalisée, mais elle n’a pu être exploitée. Cette tragique histoire se répète, sur l’ensemble du front, jusqu’au printemps 1918.

 

le Christ des tranchées:

Neuve chapelle occupée par les Allemands le 28 octobre 1914, récupérée par les alliés lors de la bataille de Neuve-Chapelle (10-12 mars 1915), retombée aux mains de l’ennemi en avril 1918, Neuve-Chapelle est définitivement reprise en septembre 1918 . Sur le territoire de Neuve-Chapelle, entre les lignes portugaises et allemandes, se dressait le « Christ des tranchées », ancienne statue de calvaire située entre les deux lignes. Ce Christ était sans cesse mitraillé. Cependant, malgré des combats qui transformèrent le village en champ de ruines, le Christ des tranchées continuait de s’élever au dessus de la plaine désolée. Les soldats portugais stationnés dans cette zone l'abritèrent ensuite dans leurs tranchées pour s'attirer la protection divine. En 1957, le gouvernement portugais demande qu'on lui fasse don de cette statue mutilée.

 

le Christ des tranchées et depuis au monastére de Batalha  Portugal

Traduction

French Arabic Armenian Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Galician German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Maltese Norwegian Polish Portuguese Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Vietnamese Welsh Yiddish
Gîte De Neuve Chapelle Neuve Chapelle
Séjour à Lille en Nord Pas de Calais (Nord) sur notre site ChezVotreHote.fr photographe profesionel -lille-lens-Bethune Passer un séjour en Nord Pas de Calais pour vos prochaines vacances